Pierre Teilhard de Chardin (1885-1955)

Il était un jésuite, chercheur, théologien, paléontologue et philosophe français.

Scientifique de renommée internationale, il fut à la fois géologue spécialiste du Pléistocène et paléontologiste spécialiste des vertébrés du Cénozoïque. Considéré comme l’un des théoriciens de l’évolution les plus remarquables de son époque, l’étendue de ses connaissances lui permet de comparer les premiers hominidés, tout juste découverts, aux autres mammifères, en constatant l’encéphalisation propre à la lignée des primates paléoanthropologues.

Dans le Phénomène humain, il trace une Histoire de l’Univers, depuis la pré-vie jusqu’à la terre finale, en intégrant les connaissances de son époque, notamment en mécanique quantique et thermodynamique, ajoutant aux deux axes vers l’infiniment petit et l’infiniment grand la flèche d’un temps interne, celui de la complexité en organisation croissante, constatant l’émergence de la spiritualité humaine à son plus haut degré d’organisation, celle du système nerveux verticalisé. Avec Teilhard, matière et esprit ne sont plus que deux facettes d’une même réalité, ce qui lui permet, en tant que prêtre de la Compagnie de Jésus, de donner un sens à sa foi en l’incarnation du Christ, à la dimension de la cosmogenèse et non plus à l’échelle d’un cosmos statique comme l’entendait la tradition chrétienne biblique.

Citations

« Nous ne sommes pas des êtres humains qui ont des expériences spirituelles, nous sommes des êtres spirituels qui ont l’expérience humaine. »

« L’homme-individu est essentiellement famille, tribu, nation. Tandis que l’humanité, elle, n’a pas encore trouvé autour de soi d’autres Humanités pour se pencher sur elle et lui expliquer où elle va. »

« Ce n’est pas d’un tête-à-tête ni d’un corps à corps, c’est d’un coeur à coeur que nous avons besoin. »

« La moindre chose qui se forme au monde est toujours le produit d’une formidable coïncidence. »

« L’amour est la plus universelle, la plus formidable et la plus mystérieuse des énergies cosmiques. »

« Quand pour la première fois, dans un vivant, l’instinct s’est aperçu au miroir de lui-même, c’est le Monde tout entier qui a fait un pas. »

« Tous ceux qui veulent dire une vérité avant son heure risquent de se retrouver hérétiques. »

« Seul le fantastique a des chances d’être vrai. »

Pierre Teilhard de Chardin