Syrie et Liban

Seulement 27 ans d’occupation et de colonisation de la Syrie et du Liban par la France !

Petite piqûre de rappel sur nos responsabilités, avec le découpage territorial et le mandat français (c’est-à-dire un gouvernement militaire) sur la Syrie et le Liban de 1920 à 1946…

« La Grande-Bretagne et la France sont d’accord pour encourager et aider à l’établissement de gouvernements et d’administrations indigènes en Syrie et en Mésopotamie, actuellement libérées par les Alliés », déclaration du 8 novembre 1918.

Plus d’information ici : Le Mandat français sur la Syrie et le Liban

Bis repetita placent (Les choses répétées plaisent) ?

« Vous n’ignorez pas, Syriens, que depuis six mois le Gouvernement de Damas, poussé par une minorité extrémiste, a dépassé toutes les bornes en poursuivant la politique la plus agressive contre les Français (…) Par un sentiment d’humanité commun à tous les Français, je n’ai pas l’intention d’employer les avions contre les populations sans armes, mais à la condition qu’aucun Français, aucun chrétien ne soit massacré. Des massacres, s’ils avaient lieu, seraient suivis de terribles représailles par la voie des airs ». Déclaration du Général Gouraud (Haut-commissaire du Gouvernement français au Levant) en juillet 1920.

liban-1920

En 1920 au Liban avec le Grand Mufti de Beyrout Cheik Moustafa Naja, le Patriarche Maronite Elias Peter Hoayek.