Il était un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (six cent vingt-six œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On reconnaît généralement qu’il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate, qui devinrent après lui les principales formes de la musique classique, et qu’il fut un des plus grands maîtres de l’opéra. Son succès ne s’est jamais démenti. Son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie, de virtuosité et de maîtrise parfaite.
La Flûte enchantée, La Reine de La Nuit
Die Zauberflöte, K. 620 (La Flûte enchantée en français) est une œuvre musicale pour le théâtre, mi-chantée, mi-parlée, en allemand (un singspiel), sur un livret en deux actes d’Emanuel Schikaneder (1751-1812).
La première représentation eut lieu le 30 septembre 1791, dans les faubourgs de Vienne, au théâtre de Schikaneder Auf der Wieden, petite salle en bois fréquentée par un public plus populaire que celui d’une salle d’opéra habituelle.